EEE – Evaluation des Enseignements par les Etudiants
5
- Berthiaume (2011) – L’évaluation des enseignements par les étudiants
- Fiche mémo – L’évaluation des enseignements par les étudiants
- Dossier de veille IFÉ – La qualité de l’enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ?
- Younès, Paivandi (2014) – Évaluation de l’enseignement par les étudiants et régulation du processus d’enseignement-apprentissage : études de cas d’enseignants engagés dans une démarche volontaire
- Younès et al. (2017), Pédagogie universitaire et Evaluation de l’enseignement par les étudiants
L’évaluation d’un enseignement peut être fait avec plusieurs temporalités :
- à mi-module : A la fin d’une séquence d’enseignement qui correspond à la moitié des séquences, prenez 5 minutes pour demander à vos étudiants et étudiantes de rédiger sur une feuille libre et anonyme, les 3 points les plus appréciés et les 3 points à améliorer en priorité, puis de glisser sa feuille dans une enveloppe qu’un étudiant ou étudiante transmet à une tierce personne (cela peut être un.e ingénieur.e pédagogique ou un.e enseignant.e de l’université). Cette personne fait une analyse des réponses en les classant par thème et nombre d’occurrence, puis organise avec vous un instant de debriefing, suite auquel, cette tierce personne vous rend tous les documents et efface toute trace de cet échange. Vous pouvez ensuite faire un retour à vos étudiant.es et leur expliciter les éléments que vous allez modifier pour la suite de cet enseignement. Cette tierce personne n’informe pas vos collègues ni votre direction de composante, que vous avez utilisé cette approche. La petite vidéo (5′ 14”) https://umotion.univ-lemans.fr/video/8430-375-evaluation-formative-de-mi-module/ vous permet de comprendre de quoi il s’agit.
- en fin de module : Evamaine vous permet de poser des questions aux étudiant.es sur leur ressenti du module, en choisissant les questions dans une banque de questions, mais surtout de poser tes questions spécifiques. Vous êtes le ou la seul.e à avoir accès aux réponses. L’amélioration est possible pour l’année suivante.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.