Qu’est-ce que l’Espace UP ?

Votre Espace Universitaire de Pédagogie et d’apprentissage est un espace de partage, d’échanges, de formation, de collaboration autour de la pédagogie universitaire et l’apprentissage (difficultés, besoins, enjeux, innovation pédagogique, nouvelles pratiques, apport de la recherche en éducation, développement professionnel).

Etudiant·es ou personnels, vous pouvez choisir à tout moment d’en bénéficier ou d’y contribuer en proposant des actions.

Cet Espace est le vôtre !

Au cœur de notre engagement envers l’excellence académique, l’Espace Universitaire de Pédagogie (Espace UP) se profile comme une initiative novatrice conçue pour catalyser le partage d’idées et d’expériences dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. Ouvert à tous les membres de notre communauté universitaire, cet espace vise à créer un environnement propice à l’innovation pédagogique et à la collaboration entre enseignants, chercheurs, étudiants et personnel administratif.
L’Espace UP émerge en tant que projet phare de notre université, sous l’impulsion du Président lui-même. Il s’agit d’un lieu physique et virtuel dédié à la réflexion, au partage, à l’entraide et au développement professionnel. Conçu comme un carrefour d’idées et de bonnes pratiques, l’Espace UP a pour mission de dynamiser l’approche éducative au sein de notre communauté.

1. Pour les enseignants : l’Espace UP offre aux enseignants un terrain d’échange pour partager leurs méthodes d’enseignement, leurs expériences et pratiques, discuter des défis rencontrés, et explorer de nouvelles approches pédagogiques. Des ateliers pratiques, des séminaires, des temps d’échanges et des ressources favoriseront leur développement professionnel.
  2. Pour les chercheurs : ils peuvent utiliser l’Espace UP pour explorer la dimension pédagogique de leurs travaux et collaborer avec des experts en éducation. C’est un lieu où la recherche et la pratique pédagogique se rencontrent, créant ainsi des synergies bénéfiques pour la communauté universitaire.
  3. Pour les étudiants : ils sont invités à contribuer à la conception de leur expérience éducative en partageant leurs perspectives, leurs réussites ou difficultés et en participant à des initiatives liées à l’amélioration de l’apprentissage. L’Espace UP offre également un soutien supplémentaire pour le développement des compétences et la réussite académique.
  4. Pour le personnel administratif : le personnel administratif intéressé par les questions pédagogiques trouvera dans l’Espace UP une opportunité de comprendre et de soutenir au mieux les initiatives éducatives au sein de l’université. Des sessions spécifiques peuvent être organisées pour répondre à leurs besoins particuliers.
  5. Pour les partenaires extérieurs : les partenaires extérieurs, du monde académique ou économique, sont invités à contribuer à l’Espace UP. Leur participation apportera une perspective enrichissante et favorisera la collaboration entre notre université et le monde extérieur.

Comment Participer?
La participation à l’Espace UP est ouverte à tous. Enseignants, chercheurs, étudiants, personnel administratif, partenaires peuvent contribuer en proposant des ateliers, en participant à des discussions, ou en explorant les ressources éducatives disponibles. Venez nous rencontrer dans la salle Espace UP ou contactez-nous par mail ou par le formulaire présent sur cette plateforme Espace UP pour proposer une contribution ou rechercher une aide, une ressource, un temps fort.

Rejoignez-nous !
L’Espace Universitaire de Pédagogie incarne notre engagement à créer un environnement dynamique, innovant et capacitant. Nous encourageons tous les membres de notre communauté universitaire à s’impliquer et à tirer parti de cette opportunité unique pour façonner collectivement l’avenir de l’éducation au sein de notre université. Rejoignez-nous à l’Espace UP et ensemble, créons une expérience éducative exceptionnelle !