Etudiants : nous vous attendons nombreux (au même titre que les personnels de l’université) !
Les ateliers et conférence permettront aux acteurs de l’université d’identifier comment faciliter les apprentissages des étudiants en adaptant les pratiques pédagogiques et aux étudiants d’enrichir leurs connaissances sur l’apprentissage et de découvrir des outils et techniques qui les aideront à mieux étudier ou apprendre !
Participez à cette journée rythmée par des ateliers, conférences et échanges, avec une intervention de Steve Masson, professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation, qui nous éclairera sur le lien entre cerveau et apprentissage et qui s’adressera particulièrement aux étudiants.
Participation sur inscription avant le 24/12/2024 : https://evento.renater.fr/survey/participation-a-l-universite-d-hiver-du-21-01-2025-le-mans-universite-5pp3oz8g
Programme provisoire :
9h30 : café
10h-10h30 : introduction ouverture par Sylvain Durand
10h30-11h et 11h15-11h45 : ateliers
– Emmanuel Blanchard : Rapprocher physiologie et cognition
Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Montréal et ayant effectué un postdoc en psychologie cognitive et pédagogique à l’université McGill au Canada, Emmanuel Blanchard est actuellement enseignant-chercheur à l’Université du Mans et également professeur adjoint au département de chirurgie de l’université McGill. Son domaine de recherche principal est l’Intelligence Artificielle pour l’Education (au sens large) et ses travaux portent sur la prise en compte de facteurs humains (cognition, motivation, émotions, physiologie, culture) dans le développement de technologies adaptatives pour l’apprentissage et la formation. Dans son intervention, il reviendra spécifiquement sur certains de ses projets visant à rapprocher physiologie et cognition pour créer des activités interactives personnalisées et plus engageantes.
– Julien Godard : outils numériques et apprentissage
Doctorant en 3e année STAPS Activité physique adaptée, Julien Godard cherche à comprendre quelle est la meilleure combinaison entre le physique et le cognitif. Il présentera un logiciel utilisé pour rééduquer les personnes atteintes de la maladie de Huntington et comment ce dernier permet un apprentissage moteur et cognitif.
11h45-12h15 : Buffet
12h15-13h45 : Conférence de Steve Masson
Comprendre le cerveau pour mieux apprendre
Au cours des dernières années, les connaissances sur le cerveau humain ont considérablement progressé. Nous savons aujourd’hui que, pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau doit changer. Ces changements cérébraux sont influencés par un ensemble de facteurs. Mieux connaître ces facteurs peut aider à choisir des stratégies d’étude et d’apprentissage plus efficaces. Lors de cette présentation, nous verrons trois principes pouvant aider à rendre l’étude et l’apprentissage mieux adapté au fonctionnement du cerveau.
Biographie
Steve Masson est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l’enseignement. Il a publié les livres « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » et « Développer des compétences : comment mieux utiliser son cerveau » aux Éditions Odile Jacob.
13h45-14h15 : pause café
14h15-14h45 et 15h-15h30 : ateliers
– Atelier sur les troubles dans l’apprentissage (TDAH, multi dys) : intervenant.e à venir
– Atelier méthodologie de travail universitaire : intervenant.e à venir
15h30-16h : clôture par Sylvain Durand