Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-cassify domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/espaceup-test/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the the-events-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/espaceup-test/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the educational-blocks domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/espaceup-test/wp-includes/functions.php on line 6114
Anka et la boite de Leitner – un outil numérique pour les révisions – Espace UP
Naviguez sur le site de l'espace UP !

Anka et la boite de Leitner – un outil numérique pour les révisions

Système de Leitner

Le système Leitner est une méthode très utilisée pour améliorer l’efficacité des cartes mémoire, proposée dans les années 1970 par le journaliste scientifique allemand Sebastian Leitner (en). C’est une mise en pratique simple du principe de répétition espacée, où les cartes sont révisées de moins en moins souvent.

Méthode :
Dans cette méthode, les cartes mémoire sont classées en groupes selon la façon dont l’apprenant les connaît. Les apprenants essaient de se rappeler la réponse écrite sur une carte. S’ils réussissent, ils déplacent la carte au groupe suivant. S’ils échouent, ils la renvoient au premier groupe. Plus le groupe est élevé, plus la période de temps avant que l’apprenant revoie les cartes est grande.
Automatisation :
Des idées similaires à celles-ci ont été mises en œuvre dans un certain nombre de solutions d’enseignement assisté par ordinateur et de logiciels de cartes mémoire comme Anki. Une grande partie de ces programmes fait usage de « cartes virtuelles ». À ce jour, il existe les types suivants de flashcards électroniques : les cartes unilatérales1, cartes recto-verso, cartes à trois faces.

Logiciel qui simule une boite de Leitner : https://apps.ankiweb.net/

Regardez cette vidéo produite par IDIP-Université de Strasbourg :

What are your feelings
Updated on 29 novembre 2023

Add a new location

Edit Location

×
×
Delete this location